Comment choisir le bon influenceur pour votre communication ?

A l’heure actuelle, être influenceur est devenu un métier à part entière.
Au quotidien, on en rencontre des milliers sur tous les réseaux sociaux, chacun s’exprimant, à sa manière, sur des sujets qui le passionnent. Ils sont suivis par des communautés plus ou moins larges, par des personnes partageant les mêmes valeurs.
Ils interagissent avec cette communauté en faisant part de leur avis sur un produit testé ou, plus généralement, sur un fait du quotidien. Les influenceurs sont des créateurs de contenu et représentent une réelle opportunité pour les marques qui souhaitent faire la promotion d’un service ou d’un produit. Grâce à leur collaboration, la marque aura la possibilité de gagner la confiance de toute une communauté.

Mais comment choisir l’influenceur qui corresponde à votre marque et ses valeurs ?
Dans le choix d’un partenaire sur les réseaux sociaux, d’une personne qui pourra au mieux représenter votre marque et vos produits, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • De quel type d’influenceur s’agit-il ?Il existe, en effet, différents « niveaux d’influenceurs. On les distingue par rapport à leur communauté et selon plusieurs éléments : leur influence sur leur communauté, l’importance de celle-ci (le nombre d’abonnés) ou encore le taux d’engagement.
    Ainsi, un nano influenceur sera synonyme de petite communauté mais très active tandis qu’un macro ou top influenceur possède un large public mais très peu investi. Ces paramètres seront à prendre en compte dans la stratégie lors de la définition du public cible. Cela aura forcément une incidence sur le budget puisque plus le créateur de contenu possède de la notoriété, plus les tarifs sont élevés.
  • Quel est son canal de communication, son réseau social de prédilection ?Autre point indispensable à prendre en compte lors du choix de votre « collaborateur-influenceur » : le choix du canal de communication. Au niveau de l’influenceur : sur quel réseau et sous quelle forme poste le plus souvent ? S’agit-il de posts sur Instagram ? De vidéos sur Youtube ? De photos sur Facebook ?
    Mais également à votre niveau de la marque : lequel de ces supports pourrait au mieux vous représenter et faire passer le message souhaité ?
    En fonction du réseau social pour lequel vous choisirez d’opter, l’audience sera plus ou moins différemment active.
  • Comment être certains que vous partagez des valeurs communes ? Appréciez un produit commun ou avoir le même esprit avec un influenceur ne suffit évidemment pas. Il faut être certain que  la façon de s’exprimer, les valeurs et les principes, soient identiques ou en tout cas que cela correspondent à vos attentes. Il sera nécessaire que la personne avec laquelle vous travaillez vous représente à travers ses posts. A fuir donc : les créateurs de contenu qui affichent clairement une opinion marquée au niveau politique, religieux ou qui  revendiquent clairement des opinions allant à l’encontre des vôtres et qui pourraient ternir l’image de votre entreprise.