Devenir influenceur Instagram : mode d’emploi !

Le monde digital te passionne et tu rêves de devenir influenceur sur Instagram ? Mais tu te poses énormément de questions et ne sais par où commencer ? Tu es au bon endroit ! Lis vite notre dossier complet et… lance-toi !

Influenceur… késako ?

Un influenceur est une personne qui a su, plus ou moins rapidement, rallier une communauté autour d’un sujet, d’un centre d’intérêt ou d’une cause commune. Les thèmes que l’on retrouve le plus fréquemment : la beauté, la mode, le lifestyle… mais aussi les voyages, le sport, le gaming. Le choix est vaste !

Ses publications peuvent avoir beaucoup d’impact sur ses abonnés et peuvent influer sur leurs comportements (d’achat et de consommation notamment). Il inspire la confiance !

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des influenceurs reconnus travailler avec des marques et lancer des campagnes publicitaires. Oui, mais : c’est un défi qui demande de la créativité, du temps, et beaucoup de passion !

Quels degrés d’influence ?

Tu suis déjà sûrement plusieurs influenceurs sur les réseaux sociaux. T’es-tu déjà demandé à partir de quand la dénomination « influenceur » était reconnue ? Combien de followers cela implique-t-il ?

On en dénombre 3 catégories : nano, micro et macro-influenceurs.

Les nano-influenceurs correspondent à Monsieur et Madame Tout le Monde : ils ont moins de 10 000 abonnés et poursuivent leur petit bonhomme de chemin en essayant de se démarquer (ou pas).

Les micro-influenceurs sont ceux qui commencent à acquérir une certaine influence : entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ils ont souvent une communauté soudée à leurs côtés et un taux d’engagement plus important que les très gros influenceurs. Ils sont considérés comme plus « authentiques ».

Les macro-influenceurs peuvent cumuler plusieurs milliers voire millions de followers. Ils ont une grande notoriété et gagnent leur vie grâce aux réseaux sociaux et aux campagnes publicitaires pour lesquelles ils sont sollicités.

Et Instagram ?

Instagram est LE réseau social dédié à l’image, c’est elle qui définit toute sa communication. C’est aussi le réseau principal en terme de marketing d’influence. Autrement dit : le réseau préféré des influenceurs et des marques qui souhaitent mettre en évidence de nouveaux produits et en faire la promotion.

La communauté : qu’est-ce que c’est et comment la créer ?

Tu t’en doutes, la communauté ce sont les followers des influenceurs.

Ils interagissent et relaient volontiers les contenus sur les autres réseaux. Ils partagent les mêmes points d’intérêt, les mêmes valeurs et sont sensibles aux contenus sponsorisés puisque ceux-ci sont… spécialement conçus pour eux !

Pourquoi s’abonnent-ils ? Essentiellement pour 3 raisons : se divertir, s’inspirer ou apprendre !

Créer sa communauté est la tâche la plus difficile quand on débute sur Instagram. Il faut fournir du contenu intéressant, l’alimenter régulièrement et sans cesse redoubler d’ingéniosité pour attiser la curiosité et surprendre. Il faut également être proche de sa communauté, interagir, suivre une ligne éditoriale pertinente.

« Un influenceur n’a de valeur que si sa communauté est engagée. »

Comment la fidéliser ?

  • Cibler son domaine et fixer sa ligne éditoriale. Etre à l’aise avec sa thématique, être prêt à lui consacrer énormément de temps.
  • Avoir une bonne dose de passion et de créativité : montages originaux, filtres correctement appliqués, savoir se mettre en scène et apporter LA touche qui fera la différence. Posséder ta propre identité visuelle est primordial !
  • Prendre le temps : de réaliser des montages qui valent le coup d’oeil, d’interagir avec tes abonnés, de publier régulièrement et en suivant les horaires stratégiques de publication.
  • Etre doué pour la communication : tant dans les messages que tu veux faire passer, que dans la relation avec ta communauté pour la fidéliser, gagner des partenariats, te démarquer et faire parler de toi en dehors du réseau.
  • Etre authentique : les followers sont fidèles aux influenceurs auxquels ils savent s’identifier ! Reste cohérent dans ton contenu, n’accepte que les partenariats en lien avec ton domaine et tes valeurs. Tu augmenteras ta crédibilité et ton authenticité.
  • Avoir une bonne dose de patience et d’acharnement : une réputation se construit petit à petit et implique souvent de longues traversées du désert.

Hashtags et stories

Les stories vont te permettre de gagner en visibilité. Ce sont des vidéos courtes, éphémères, qui mettent en avant du contenu, ton quotidien.

Les hashtags doivent être en rapport avec ton domaine de prédilection, être ciblés et permettre de te retrouver facilement. Pour gagner en visibilité, préfère ceux qui ont un volume de recherche plus faible : les hashtags populaires renverront facilement vers tes concurrents, ce qui n’est pas ton but !

Comment monétiser son compte ? Peut-on vivre du métier d’influenceur ?

Oui mais… Pour y arriver, il faut déjà avoir une certaine influence, logique. Première porte d’entrée : les plateformes, comme Influenstore, qui mettent en relation les marques et les influenceurs.

Il ne faut en aucun cas te fixer ce but dès le départ. Si une opportunité se présente, saisis-la. Mais mieux vaut partir du principe que tu es avant tout là par passion.

Pour contacter des marques, tu peux toutefois commencer par les taguer dans ton contenu s’il est pertinemment en relation, ou commenter leurs publications. Il est parfois possible aussi de contacter les marques par message ou de passer directement par les plateformes d’influence, créée spécialement dans le but de lier marques et influenceurs.