Pourquoi utiliser Instagram dans vos campagnes de communication ?

Instagram est le réseau social basé sur le visuel puisque les utilisateurs peuvent y partager des photos et de courtes vidéos.
Fondé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, ce réseau social, qui appartient à Facebook depuis 2012, connaît aujourd’hui un succès fou et est actuellement le 6e réseau social le plus populaire du monde.

Instagram c’est plus de 50 milliards de photos partagées (depuis sa création) et 4,2 milliards de likes chaque jour.

Quotidiennement, plus de 500 millions de personnes utilisent Instagram et ce, partout dans le monde. Les influenceurs y sont également très présents puisqu’on dénombre plus de 500.000 comptes actifs de façon journalière.

  • Instagram et les marques
    Selon une étude de l’agence d’influence marketing Buzzoole, chaque mois, Instagram compte 2 millions d’annonceurs actifs. Et presque autant de posts sponsorisés sur les 6 premiers mois de l’années 2019. Une augmentation de 90% par rapport à l’année précédente !
  • Pourquoi l’utiliser dans vos campagnes ?
    Instagram est un réseau social que les entreprises se doivent d’utiliser dans leurs campagnes de communication. En effet, plus de la moitié des personnes présentes sur Instagram admettent avoir découvert un produit grâce au réseau social. De même, nous sommes chaque jour plus de 200 millions à consulter au moins un profil d’une marque.
    A l’heure actuelle, 25 millions d’entreprises ont un compte Instagram et 90% des utilisateurs en suivent au moins une. Et notamment au niveau des storys puisqu’un tiers des stories les plus regardées sur la plateforme proviennent d’une marque.
  • Un lien fort avec sa communauté  
    Grâce à Instagram, il est possible de créer un lien particulier avec sa communauté avec laquelle la marque peut échanger et partager du contenu un peu insolite, différent (envers du décor). Ce qui ajoute une dimension plus humaine dans la relation avec le client qui s’intéressera davantage à la marque. Et une possibilité, pour la marque, d’établir une relation de confiance.
  • Une relation de proximité 
    En présentant leurs produits et services dans des conditions plus réelles que celles d’une publicité traditionnelle, les marques vont leur donner une dimension plus accessible. L’utilisateur pourra ainsi mieux se rendre compte des conditions d’utilisation et mieux se projeter.Et travailler avec un influenceur favorisera encore davantage cet aspect puisqu’il pourra sans souci illustrer sa propre utilisation du produit dans des « conditions réelles » de vie et faire part de sa propre expérience. 
    • Utiliser le hashtag 

    L’emploi du hashtag est également l’un des points forts de ce réseau social puisqu’il permet aux utilisateurs de rechercher des infos par ce biais. D’où l’importance pour les marques de les employer dans leurs communications afin de gagner en visibilité. Qui plus est si la marque possède sa propre liste de hashtags, ce qui la différenciera.  

    • Soigner son visuel 

    Comme mentionné précédemment, la caractéristique majeur d’Instagram est l’aspect visuel. Utiliser des codes identiques pour chacune de ses publications permettra à la marque d’être reconnaissable et d’accrocher le regard des utilisateurs qui reconnaitront la marque en un coup d’œil. 

    • Le visuel, oui mais pas que 

    Instagram permettra également de varier les contenus, tout en respectant les attentes et les valeurs de sa communauté : susciter sa participation, la surprendre, l’instruire ou encore la faire rire. Tant d’ingrédients qui vous permettront de vous différencier mais également d’attirer l’attention des utilisateurs sur vos produits.